Article paru dans l'Est Républicain en page Vosges

Une supplique de J.P. Moinaux

« L'annonce par le groupe Matussière-et-Forest de la prochaine fermeture du site de Rambervillers et de la suppression de postes à Raon-L'Etape, a plongé dans l'angoisse de nombreuses familles vosgiennes » dit Jean-Pierre Moinaux.

« Je vous demande donc, M. le président, de bien vouloir interpeller les responsables politiques et économiques de notre pays, afin que tout soit tenté pour que la stratégie du groupe puisse être revue. Dans l'attente, il conviendrait d'obtenir de l'entreprise, qui dispose d'aides publiques, un moratoire afin de surseoir à toute décision définitive.

D'autre part, le conseil régional de Lorraine exerce des responsabilités en matière économique. Il peut intervenir en amont par des politiques d'anticipation et d'investissement, et en aval, en termes de soutien aux filières en difficultés, et de formation pour les reconversions et les reclassements.

Il me semble urgent, que le conseil régional de Lorraine se penche sur la situation de ces papeteries vosgiennes, dans le cadre de ses compétences, dès la commission « Emploi et développement économique » du 16 janvier, pour que les premières décisions puissent être prises, lors de la commission permanente du 23 janvier prochain ».