Article paru dans  DNA du 3 juillet 2004

Distribution de tracts à la sortie d'usine Turckheim

La CGT à la rencontre des salariés de l'usine de Turckheim, lors d'une distribution de tracts.(Photo DNA-Michel Petry)

Hier entre 11 h 30 et 13 h30 la Filpac CGT, avec le renfort de collègues vosgiens du site fermé de Rambervillers, a procédé à une distribution de tracts chez Matussière et Forest Turckheim.

« Avec cette opération de tractage, nous voulons sensibiliser le personnel à la situation réelle du groupe papetier et aux risques pour l'emploi avec la crainte d'un nouveau plan social plus important que le précédent », explique Jean-Marc Rocklin de la Filpac-CGT. Papeteries Matussière ' Forest, la filiale du groupe qui compte six usines dont celle de Turckheim, est en redressement judiciaire depuis fin avril.
 Le syndicat entend faire monter la mobilisation à la veille du prochain comité central extraordinaire qui doit avoir lieu le 13 juillet à Meylan, dans l'Isère. « Le groupe avait dit qu'il voulait trouver un partenaire financier. Aujourd'hui, on ne voit rien venir. Lors de la réunion du 13, il est prévu que les salariés aillent en bus manifester au siège pour exiger de vraies réponses. On pense que le groupe va exploser et on craint une vente par appartements », prévient le représentant de la Filpac CGT.
 Hier, il n'y a pas eu de débrayage. Les syndicalistes ont rencontré le personnel à la sortie des équipes et lui ont distribué des tracts. A l'issue de l'opération, ils estimaient avoir touché 165 salariés sur les quelque 250 qui travaillent sur le site de Turckheim.