Lettre de UD CGT au Préfet des Vosges   

 

Épinal, le 16 novembre 2006

 A

Patrice Molle

Préfet des Vosges

Monsieur le Préfet, 

Des maisons inondées, des repreneurs empêchés de reprendre, un camion qui explose,…Il est donc écrit que le dossier Matussière et Forest de Rambervillers continuera à défrayer la chronique, entouré de mystère ! 

Vous sembliez déterminé à faire toute la lumière sur ce dossier or, nous constatons une terrible opacité. 

Vos services, eux-mêmes, restent injoignables à ce sujet : « On vous rappellera… » Qu’ils disent, au mieux…sans jamais rappeler ! 

Nous ne pouvons que nous inquiéter sur le brouillard qui entoure ce dossier. 

Avant même la catastrophe subie par les habitants de Rambervillers nous vous alertions sur la négligence de Matussière qui n’ouvrait pas les vannes : aucune intervention à notre connaissance des Pouvoirs Publics… 

Mr Couturier candidat à une reprise de 15 salariés sur le site : malgré nos demandes nous ne savons toujours pas si la vente est réalisée… 

Un camion qui explose, transportant des produits hautement toxiques en provenance de l’usine Matussière à Rambervillers : silence total des services de l’Etat et de la municipalité qui préfèrent se mettre un bandeau devant les yeux et affirmer aux populations qu’elles peuvent dormir tranquille…

  

Et si la vérité était là : toutes les possibilités de reprise du site ont été sciemment perdues car Matussière devait cacher des produits non déclarés.

Ce qui expliquerait l’entêtement à payer des vigiles plutôt que faire tourner l’entreprise.

Sur le site, il y avait essentiellement du fioul lourd à dépolluer : ce n’est pas ce produit qui fait voler une citerne à 100 mètres ! Alors quoi ?  

Nous nous croyons dans une démocratie, mais peut-être ne sommes-nous que dans une République bananière où le droit est dicté par les capitaux privés, en secret. 

Malheureusement, dans cette situation, de nombreux salariés ont perdu leur emploi et ne retrouveront jamais les mêmes conditions de vie. Ce qui est révoltant. 

Nous vous demandons donc de faire toute la lumière et de rendre publiques les responsabilités des uns et des autres dans ce dramatique gâchis.

 

Soyez assurés, Monsieur le Préfet, de notre détermination à mettre chacun devant ses responsabilités. 

 

Pour l’UD CGT :

Pascal Févotte

Secrétaire Général